Login

Aide Pac Rattraper les retards avant la fin de l’année

Stéphane Le Moing, président de l’ASP, et Didier Guillaume se sont rencontrés le 13 novembre 2018. © Twitter dguillaume

Didier Guillaume a demandé à Stéphane Le Moing, le P-DG de l’Agence de services et de paiement, de faire le maximum pour rattraper les retards de paiement des aides Pac avant la fin de l’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Didier Guillaume a rencontré le 13 novembre 2018 Stéphane Le Moing, président de l’Agence de services et de paiement (ASP), pour faire le point sur le paiement des aides aux agriculteurs. « Il y a beaucoup trop de retard, c’est inacceptable. Je lui ai demandé d’accélérer et de faire le maximum pour un rattrapage avant la fin de l’année », a réagi le ministre de l’Agriculture dans un tweet.

De report en report

À ce jour, le paiement des aides bio et MAEC de 2016 n’est pas encore terminé. Celui des aides bio et MAEC de 2017, initialement annoncé à la fin de 2018, semble être reporté au début de 2019 et celui des aides bio et MAEC de 2018 prévu au printemps de 2019. De nombreux agriculteurs n’ont pas encore reçu leurs acomptes sur les aides Pac de 2018, pour différentes raisons.

Constatant cet état des lieux des paiements, qui est loin du retour à la normale, difficile de croire que l’ASP aura les moyens d’atteindre l’objectif formulé par le ministre ! Et cela d’autant plus que l’ASP ne semble pas avoir été dotée de moyens supplémentaires.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement